Mariages : Histoires d’Amour

LE TRAITEUR POUR VOTRE MARIAGE DANS LE SUD DE LA FRANCE

Inviter un grand traiteur à votre table pour la réception privée la plus inoubliable : votre mariage dans le Sud de la France. Un gage de réussite et la garantie d’une prestation personnalisée de qualité.

Partenaire privilégié de plus de 4000 mariages, Helen vous accompagnera tout au long de l’élaboration de votre projet et apportera une attention permanente permettant de créer votre réception sur-mesure, où style, ambiance et décor mettront en valeur votre événement, à nul autre semblable.

VOUS SOUHAITEZ…

Une personnalisation de votre réception afin d’en faire un évènement unique.

Vous appuyer totalement sur un partenaire traiteur de qualité et le jour J, vous consacrer pleinement à vos invités dans une confiance et une sérénité totale.

Bénéficier d’une gastronomie de haut niveau, authentique, à connotation locale ou régionale.

Un service des plus professionnels qui allie la perfection avec la convivialité, la discrétion et le sourire,

Laisser un souvenir « gastronomique » inoubliable à vos invités qui contribuera à la réussite de votre événement.

NOUS VOUS PROPOSONS…

De la recherche du lieu idéal, au choix des mets et des vins, l’équipe d’Helen vous conseillera, vous surprendra et s’adaptera à toutes vos exigences.

Nous écrirons pour vous une histoire dont vous serez les héros d’un soir avec pour seul but celui de profiter de vos invités.

Le jour tant attendu, les équipes d’Helen créeront le style, l’ambiance et le décor qui feront de ce jour, le plus beau jour du reste de votre vie.

L’EXIGENCE

Vous recevoir est notre plus grand plaisir. Magiciens d’un jour, d’une soirée, nous inventons et réalisons sur-mesure, avec exigence, votre événement à nul autre pareil, dans le lieu de votre choix.

Depuis 1959, Helen Traiteur vous accompagne dans l’organisation de votre mariage dans le Sud de la France et participe ainsi à vous créer les plus beaux souvenirs.

Charte RSE

Helen traiteur a été reconnu dans ses actions RSE par l’attribution du grand prix des Trophées RSE du Vaucluse en 2011.

La RSE désigne une démarche active et volontaire de l’entreprise pour intégrer ses responsabilités sociales, sociétales et environnementales dans ses relations avec ses parties prenantes (salariés, syndicats, actionnaires, clients, fournisseurs) et dans ses activités commerciales.

Helen Traiteur agit principalement sur 4 grands axes :

SOCIAL

L’entreprise communique en interne sur le Chiffre d’affaires, les investissements et les projets en cours.

• Une gazette est réalisée et remise à toutes les équipes. Elle intéresse de plus en plus de monde.

• Des réunions sont organisées plusieurs fois dans l’année avec les différents services : personnel de cuisine, commerciaux, maîtres d’hôtel (y compris les extras, afin de les fidéliser – d’où peu de turnover sur ce poste !)

• La prévention des risques professionnels est au cœur de notre démarche :
– Programme d’éducation, de conseil et de prévention en matière de santé et de sécurité pour les salariés : formation geste et postures tous les ans, sécurité incendie tous les ans, risques auditifs et ergonomie du poste de travail,
– Suivi des taux d’accidents de travail et action pour les maîtriser : fait partie des objectifs de la revue de direction, 4 réunions/an CHSCT, sensibilisation des nouveaux embauchés, enquête de recherche des causes pour les AT avec arrêt.
– Politique d’amélioration des conditions de travail par une mise en place proactive d’un environnement de travail de haute qualité (sécurité, ergonomie des postes de travail, contrat de prévention CRAM, document unique, CHSCT…)

ENVIRONNEMENTAL

• Approvisionnement majoritairement réalisé auprès de producteurs locaux (- de 200 kms de l’entreprise)

• Propositions gastronomiques réalisées en tenant compte des saisons.

• Gestion des déchets et leur impact sur le milieu maitrisés :
– Gérer au mieux les quantités avec les clients et prévoir dès la conception de l’événement la gestion des déchets,
– Prévoir une prise secteur extérieure pour arrêter le moteur du camion
– Décorer avec des plantes vertes plutôt qu’avec des fleurs coupées
– Éviter les articles jetables.

• Tri sélectif le plus possible réalisé sur le lieu de production et sur les sites de réception

• Formation du personnel à la lutte contre le gaspillage alimentaire :
– Les surplus sont limités, mais offerts aux associations (ex : Croix-Rouge)
– Le coût du reconditionnement est pris en charge par l’entreprise et le client est informé des dons à l’association

• Réduction des quantités des consommables (film étirable et papier Sopalin) sans risque d’hygiène alimentaire, ni risque pour la sécurité,

• Valorisation des huiles de friture : elles sont collectées dans des fûts de 200 litres, et pompées par une société spécialisée (Oléo Recycling)

• Limitation des contenants jetables : utilisation de tasses à thé et café biodégradables, de couverts en bambou, …

• Amélioration du fonctionnement des hottes : un contrat annuel avec une société spécialisée dans le dégraissage des hottes enzymatiques plutôt que chimiques, ce qui réduit la pollution du réseau des eaux usées et participe à la dégradation des graisses au niveau de la station communale.

ECONOMIQUE

L’engagement d’Helen dans une démarche RSE se traduit par des performances en matière de consommation d’eau et d’énergie.

• La facture d’eau a été divisée par 2 en 5 ans
– Recyclage de l’eau à la plonge de la cuisine,
– Changement des cellules de refroidissement rapide à eau par des cellules de refroidissement à air,
– Mise en place un système de chasse double pour les sanitaires non encore équipés

• Suivi de la consommation électrique et le coût par des indicateurs,
– Étude de notre consommation et conseils pour la diminuer par CRITT AGRO PACA et EFD et ADEME en 2015.
– Communication et sensibilisation du personnel par affichage des coûts,
– Remplacement des ampoules électriques par des ampoules basse consommation,
– Installation d’éclairage automatique dans les chambres froides,

Développement durable

Helen Traiteur est engagé depuis bientôt dix ans dans le Développement Durable.
Cette implication s’est d’abord traduite par la formation d’un responsable DD, l’étude et la réalisation de prestations éco-conçues et par l’application de la Charte d’Engagements : engagements citoyens, sociaux , environnementaux et économiques.

Aujourd’hui, après avoir mis en place une vraie politique RSE et obtenu en 2011 le Grand Prix des Trophées en PACA, et après avoir réalisé son Bilan Carbone, Helen Traiteur se positionne comme un des traiteurs les plus engagés dans cette dimension durable.

Aujourd’hui, par les mesures correctives mises en place, Eric-Helen Louis est très fier d’annoncer une diminution de 494 tonnes de CO2 de l’impact Carbone de l’entreprise, ce qui correspond à :
203 528 litres d’essence,
ou 1 930 058 kms en voiture
ou 6 916 années d’allumage d’une ampoule de 100 W

“L’activité traiteur organisateur de réceptions présente quelques particularités dans la mesure où nous fabriquons, nous transportons et nous réchauffons sur les lieux de prestations“ explique Eric Louis.

L’outil mis en place dans l’entreprise a permis une évaluation fiable des émissions de gaz à effet de serre, et par conséquent, une maîtrise plus optimisée des consommations d’énergie, de la pollution, des nuisances et de la biodiversité à travers :

La mesure (coût et volume) des consommations d’électricité, de carburant et d’eau (suivi mensuel afin de détecter toute fuite), réalisation d’un bilan énergétique par EDF, sensibilisation du personnel par affichage, optimisation des transports, formation au développement durable de tous les employés, recyclage de l’eau d’une cellule de refroidissement en alimentation plonge, remplacement d’un système à air pour deux cellules de refroidissement : consommation d’eau réduite de moitié, utilisation d’ampoules basse tension et de détecteurs de mouvements, utilisation de papier FSC, utilisation de piles rechargeables.

La connaissance des types de déchets produits par l’entreprise, collecte et recyclage pour le verre, le papier et carton (compactage), les piles, les cartouches d’encre, les huiles usagées et les ampoules, réduction de la production de déchets par l’achat privilégié en gros contenants pour limiter les emballages, utilisation de contenants biodégradables, sensibilisation des commerciaux à l’utilisation de produits de saison, limitation des rejets de détergents (sensibilisation du personnel et suivi des concentrations), tableau de covoiturage à la disposition du personnel, dégraissage des hôtes par un procédé enzymatique afin de ne pas polluer le réseau d’eaux usées, mise sur rétention des huiles usagées, cuve de carburant avec une rétention double peau, organisation de la prise en charge du personnel allant sur les réceptions, travail en téléconférence pour limiter les déplacements, regroupement de chargements pour des réceptions sur des lieux adjacents, changement d’une imprimante avec utilisation d’encre solide : bâtonnets solides sans cartouche, qui évite de les jeter en fin d’utilisation.

“Par le renforcement de l’utilisation de produits locaux et régionaux, nous avons également influé sur le coût du transport et donc l’impact carbone. Nous valorisons d’autant notre politique RSE, à travers la politique d’achat menée avec des partenaires locaux et régionaux engagée depuis de nombreuses années” ajoute Eric-Helen Louis.

Une démarche répondant aux attentes de clients de plus en plus soucieux du choix de leurs partenaires.

Ces actions résultent directement de la philosophie de l’entreprise qui, engagée, quotidiennement, dans le respect de l’environnement, ne cesse d’œuvrer pour la mise en place d’éco-événements de plus en plus initiés et recherchés par les clients.

Certification ISO-20121

Helen, le traiteur du Grand Sud est certifié ISO 20121 depuis le 17 novembre 2017.

Cette certification a pour objectif de :

  • donner une vision et des valeurs communes à la profession et y sensibiliser les parties intéressées
  • transmettre un héritage pour la profession dans un principe d’amélioration continue.

Nos valeurs définissent qui nous sommes. Elles sont le fondement de notre organisation.
Elles guident nos actions et notre comportement.
Elles influencent la façon dont nous travaillons ensemble, accompagnons nos clients et nous engageons auprès de nos parties prenantes.
Chaque jour, nous sommes amenés à prendre des décisions, à faire des choix qui ont une incidence directe sur la façon dont nos collaborateurs, clients et parties prenantes nous perçoivent.
Ces valeurs communes nous permettent d’agir en nous basant sur des principes partagés par toutes et tous au sein de l’entreprise.

En savoir plus

Partage

PACTE NATIONAL CONTRE LE GASPILLAGE ALIMENTAIRE

Eric- Helen Louis, à la fin de sa présidence des Traiteurs de France, en octobre 2015, a signé à l’Assemblée Nationale le Pacte national contre le gaspillage alimentaire, en présence de Guillaume Garot, député de la Mayenne, ancien ministre de l’Agroalimentaire.

Helen participe depuis cette date à la lutte contre le gaspillage alimentaire en s’engageant à redistribuer les denrées alimentaires non consommées sur réception à des associations venant en aide aux personnes en difficulté.

L’entreprise réalise ainsi régulièrement des opérations de revalorisation des surplus alimentaires en reconditionnant les produits non consommés au profit d’associations locales. Ces actions, pas toujours simples à mettre en place ont vu l’adhésion totale des clients, dont il faut la validation, et des équipes du traiteur, qui doivent gérer les contacts avec les associations, les déconditionnements et reconditionnements des produits avec étiquetage et enfin, la prise en charge.

CROIX ROUGE

Helen est partenaire de la Croix-Rouge depuis 10 ans, avec les Maîtres cuisiniers de France, pour l’organisation de leur soirée de gala marseillaise.

Eric-Helen Louis est membre du comité d’organisation de la soirée. Helen met à disposition son laboratoire et ses équipes pour la production du menu et prend en charge la logistique et la direction de la soirée, avec l’école Hôtelière de Marseille.

Grâce à cette relation privilégiée, l’entreprise, dans le cadre de sa démarche en faveur de la lutte contre le gaspillage a tissé un partenariat avec les antennes de la Croix-Rouge d’Avignon et de Marseille afin de pouvoir donner les surplus alimentaires sur réceptions.

INSTITUT SAINTS-CATHERINE

Helen s’est engagé aux cotés de l’Institut Sainte-Catherine à Avignon.
Création en 2019 du “Gala Fourchettes & Rubans et partenariat avec 32 chefs locaux pour lever des fonds au profit de l’innovation en cancérologie sur le territoire d’Avignon-Provence.
Les bénéfices du repas de gala servent à l’acquisition de matériels spécifiques ayant pour but de corréler directement les images IRM de la tumeur à traiter avec les accélérateurs de particules dédiés aux traitements radiothérapies de très grande précision.
Artistes, sportifs, acteurs économiques ayant donné des œuvres pour la tombola, chefs, organisateurs bénévoles, tous sont engagés pour que vivent longtemps les valeurs de solidarité et de générosité.
En 2020, compte tenu des contraintes sanitaires, le dîner des chefs est proposé sous forme de paniers gastronomiques. Rien n’arrête les bonnes volontés et les engagements durables !

VŒUX D’ARTISTES

L’association Vœux d’Artistes œuvre depuis 2003 au seul bénéfice des enfants atteints de cancers et de leucémies grâce à une exposition annuelle qui s’inscrit désormais au calendrier des grandes manifestations d’art contemporain.

Pendant 10 jours, 100 artistes, connus, reconnus, ou émergents (sélectionnés par un jury compétent) acceptent d’oublier leur cote. Ils présentent des pièces uniques, de même format (20 × 20), chacune vendue 115 euros encadrée.

La totalité du produit net de ces manifestations est versée aux services des hôpitaux prenant en charge ces enfants. Grâce à ces dons, ces services ont pu se doter de matériels aussi bien médicaux que de confort

L’objectif est de sensibiliser un large public à l’art contemporain en lui donnant la possibilité d’accéder à la pièce unique et d’acquérir les travaux originaux d’artistes reconnus pour le montant d’une contribution inconcevable dans les circuits traditionnels.

Contribuer à la rencontre d’un nouveau public et assurer une large lisibilité aux artistes qui bénéficient des coordonnées de leurs acheteurs collectionneurs.

Construire des ponts entre les artistes et les collectionneurs en suscitant des rencontres conviviales dans le cadre des expositions annuelles, des visites d’atelier ou des expositions de groupe ou personnelles, publiques ou privées.

Enfin et surtout, adoucir le quotidien des enfants atteints de cancers et de leucémies et améliorer leurs conditions d’hospitalisation.

Helen est partenaire d’une soirée avec l’agence Marseillaise MCO. Il y invite chaque année des clients afin d’attirer leur attention sur cette opération et de participer à l’achat d’œuvres d’art.

LA CRÉATIVITÉ

Sous la houlette de nos chefs, nos pâtissiers et cuisiniers imaginent sans cesse de nouvelles harmonies gourmandes.

Plaisir des yeux, éveil des papilles, union des couleurs et des saveurs, partage et convivialité… Helen, une gastronomie créative et authentique.

Nous réalisons sur demande des réceptions avec des produits issus de l’agriculture biologique.

Helen : Traiteur mariage Sud de la France

LE SERVICE

Helen, c’est une équipe d’hommes et de femmes passionnés par leur métier et fiers de leur entreprise qui se veut artisanale dans l’âme. De vrais professionnels, qui font de la satisfaction de leurs clients une priorité absolue.

Une équipe fixe dont l’ancienneté moyenne est de dix ans et du personnel extra recruté dans les régions couvertes par Helen après prise de contact sur place et acceptation de respecter nos engagements et nos valeurs.

Helen vous apporte une parfaite maîtrise de l’organisation de votre mariage.

Des formations sont dispensées en interne par le service banquet sur nos concepts de service, les attentes clients et les demandes spécifiques d’Helen.

Un guide a été créé par Helen. Il est remis aux Maîtres d’hôtel et aux responsables de réceptions. Il définit les attitudes et les comportements à avoir sur une réception en tant que représentant de l’image et de la notoriété de l’entreprise.

De nombreuses tenues peuvent être choisies par les clients en fonction du style de leur réception : tabliers de différentes couleurs, vestes noire, T-shirts « marin », polos de couleur, gilets, tenues moyenâgeuses, Louis XV…

Brochure Mariage

brochure mariages helen

Réceptions privées

Un anniversaire, un baptême, ou juste pour le plaisir de recevoir quelques amis… Helen Traiteur vous accompagne lors de vos réceptions privées.

Helen traiteur événement sud

Le savoir-faire dans l’organisation de votre mariage à Aix, Avignon, Lyon, Marseille, Monaco, Montpellier, Narbonne, Cannes, St Tropez et Nice

Actualités

Retrouvez toute notre actualité, des événements professionnels ou privés aux recettes originales en passant par les plus beaux lieux de nos réceptions sur notre blog.

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Nous avons besoin de vous !